User stories task Agile Scrum
Dans le monde de l’agilité, le Product Owner se doit d’écrire des user stories (US) simples, compréhensibles, efficaces et surtout indiquant clairement un but.
A partir des user stories, l’équipe va écrire les différentes tâches (task) nécessaires au développement de ces stories.
Ainsi, dans le développement Agile, la rédaction efficace des tâches et des user stories est cruciale pour le succès d’un projet.
Un simple exercice consistant à écrire une tache pour beurrer un sandwich vous permettra de tester votre capacité à décrire ces différentes user stories.
Une user story est une description concise d’une fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur final.
En général, elle suit ce format :
« En tant que [type d’utilisateur], je veux [objectif] afin de [bénéfice]. »
Pour éviter les titres à rallonges, ces différents éléments peuvent être spécifiés via des tags ou dans une rubrique but (Goal) au début de la story.
Une bonne user story devrait respecter au minimum ces quelques règles:
Les tâches sont des éléments plus techniques et détaillés que les user stories.
Il est donc important, quand on est obligé de descendre à ce niveau de détail, que ces différentes tâches soient bien décrites. Ainsi que de s’assurer que les bons termes soient correctement employés pour éviter tout défaut d’interprétation.
Les user stories étant souvent développées par une équipe pluridisciplinaire, l’écriture des sous tâches vont avoir un rôle crucial.
Voici quelques conseils :
Utiliser les bons termes est crucial pour éviter les malentendus. Une expérience amusante avec des enfants préparant un sandwich illustre parfaitement ce principe.
Dans la vidéo ci dessous, ce papa a voulu mettre en évidence ce principe (et surtout l’importance d’utiliser les bons mots) à l’aide de ses enfants.
Son « user story »? En tant que gourmand je veux préparer un sandwich au beurre de cacahuète et de confiture dans le but de le manger. Le résultat est plutôt amusant. La réaction du garçon prêt à démissionner peut rappeler le comportement de certains collègues en cas de projet stressant.
Pour la petite histoire, j’ai tenté l’expérience avec mes filles. Bon ne vivant pas aux USA, et étant un bon français, j’ai remplacé le sandwich au beurre de cacahuète / confiture ( beurk) par un bon vieux croque monsieur. L’expérience a été amusante, et nous sommes tombé dans les même travers que dans la vidéo. J’ai aussi découvert de nouvelles façons de faire ce repas à base de jambon émietté, idée dont mon ainée est très fière. A retenter lors d’un gouter d’anniversaire je pense.
Comment faire un sandwich, agile, user story, task, humour.
Comment prononcer le mot GIF et que veut dire RTFM ?
Voilà 10 ans que je n'avais pas écrit un petit texte pour souhaiter un joyeux… Read More
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas créé de billets sur ce blog.… Read More
Parce que, contrairement à ce que l'on pourrait penser ce soir qu'il pleut des cordes,… Read More
Un peu d’humour en attendant le résultat des élections présidentielles françaises. Read More
Si vous n'avez pas accès à l'interface graphique de votre Linux, vous pouvez modifier l'horloge… Read More
Si quelqu'un m'avait dit en Janvier que je réécrirais un article dans l'année sur des… Read More
View Comments
Bonjour Arnaud,
merci pour ta vidéo. Elle m'a fait beaucoup rire et c'est un très bon exemple ludique pour expliquer l'importance d'écrire correctement les User stories.
Obtenir la fonctionnalité désirée en évitant les tensions c'est quand même beaucoup mieux.
Vidéo très tentante à présenter en réunion avec l'équipe technique pour détendre l'atmosphère. ;-p