Depuis quelques temps déjà, de l’autre coté de l’atlantique, il existe un débat pour savoir comment prononcer à l’oral l’acronyme (extension) du format de fichier image ‘GIF’ . Certains le prononce ‘GUIF’ et d’autres ‘JIF’. Ce débat n’est pas forcément lié qu’à la langue de Shakespeare puisque en France dans notre bonne vieille langue de Molière nous pouvons entendre les deux prononciations.

Aux USA, le débat sur cette prononciation est suffisamment connu pour que la maison blanche ai pris elle même position dans un mémo (cf infographie ci dessous). La maison blanche a ainsi pris fait et cause pour la prononciation ‘GUIF’ trouvant la prononciation ‘JIF’ trop ‘french touch’.

memo maison blanche prononciation acronyme gif

Memo de la maison blanche avec information sur la prononciation de l’acronyme ‘GIF’

En France, il semblerait que la majorité des personnes disent ‘JIF’ puisque dans notre langue un G non suivit d’un U se prononce J même si la prononciation ‘GUIF’ a un grand nombre de partisans expliquant que c’est un mot Anglais et qu’il doit donc se prononcer à l’anglaise.

Dans les faits, ‘GIF’ signifie Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »). Dans le mot graphique on aurait tendance à dire ‘GU’ ce qui ferait plutôt pencher la balance vers la prononciation ‘GU’ pour son acronyme.

Bref le débat aurait encore pu durer longtemps sans notre sauveur alias ‘Steve Wilhite’ inventeur du format GIF qui est venu clore le débat lors d’une remise de prix au Webby Awards de 2013 :

«C’est un ‘G’ doux et ça se prononce ‘JIF’, fin de l’histoire»

Steve aurait pu aussi nous proposer d’aller lire la FAQ de 1997, dans laquelle la question sur la prononciation était déjà posé avec comme réponse ‘JIF’ d’après les spécifications.

ubject: 4. Choosy programmers choose « gif » or « jif »?

The pronunciation of « GIF » is specified in the GIF specification to be
« jif », as in « jiffy », rather then « gif », which most people seem to prefer.
This does seem strange because the « G » is from the word « Graphics » and not
« Jraphics ».

(cf. Faq sur le format des fichiers graphiques ).
Bref, il aurait pu nous répondre plus simplement :

RTFM



(Vidéo, RTFM des Monty Python ou comment est on passé du parchemin au livre)

Mais au fait, savez vous ce qu’est le GIF?

C’est un format d’image couleur 8 bits mis au point par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d’images. Ce format a été étendu en 1989 pour permettre la création d’image animée.
Très à la mode dans les sites des années 90 grâce à ces animations, il n’est plus le plus utilisé sur le web de nos jours. On lui préférera bien souvent le JPEG ou le PNG. (Même si ces formats ne permettent pas l’animation).

Néanmoins, outre atlantique il reste bien présent dans le vocabulaire des gens. En tout cas suffisamment présent pour qu’il soit élu mot de l’année 2012 pour l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press.
Mais ca c’est aux USA, en France ce mot n’a jamais été élu mot de l’année. Ainsi depuis 2005 les mots de l’année ont été :

  • TWITTER et CHANGEMENT (2012)
  • DÉGAGE ! (2011)
  • DETTE (2010)
  • PARACHUTE DORÉ (2009)
  • BLING-BLING (2008)
  • BRAVITUDE (2007)
  • RESPECT (2006)
  • PRÉCARITÉ (2005)

D’ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez défendre votre mot de l’année sur motdelannee.fr.

Et pendant que l’on y est, savez vous ce qu’est un acronyme?

Après tout, je parle d’acronyme depuis le début de l’article et si comme moi les cours de l’école primaire sont bien loin alors peut être en avez vous oublié la définition.

Mots clefs liés à cet article:

  • acronyme prix a debattre