[Design] Zomato et sa publicité binaire
There Are TWO KINDS OF PEOPLE IN THIS WORLD
C’est par ces quelques mots que Zomato (site de guide gastronomique) a lancé sa nouvelle campagne de publicité accompagnée de nombreux visuels.
Bien que minimaliste :
- Deux dessins contradictoires
- Leur slogan « Il y a deux sortes de personne dans le monde »
- leur logo
- et un lien vers leur application
leurs affichent sont plutôt sympa et facilement reconnaissable.
Sauf, parce qu’il y a un sauf bien sûr, en partant, d’un proverbe aussi simple (un proverbe limite de Geek ne pouvant penser que en binaire) leur agence de pub risquait de rater toute une partie de la population.
Exemple:
Il y a deux sortes de personnes:
- ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats -> Désolé Bubulle mon poisson rouge mais j’ai bien peur que tu sois obligé de finir aux toilettes.
- ceux qui mangent avec les mains et ceux qui mangent avec une fourchette -> Bon il semblerait que Zomato ne soit pas présent en Chine.
- ceux qui utilisent Iphone et ceux qui utilisent Android -> Arf et ceux qui utilisent Windows Phone? Windows Phone ne serait pas présent en Angleterre ou quoi?
Une communication d’autant plus surprenante que Zomato a pris le soin de développer leur application pour Windows phone (cf ci-dessous pour le lien). Or, vu la publicité j’aurais tendance à me dire : « Inutile d’aller chercher leur appli dans Windows Store. Elle n’existe que pour Iphone et Android ».
Peut être que cette campagne de publicité cache une volonté de créer le buzz, justement, en faisant réagir les gens sur le fait que le monde ne peut être aussi facilement partagé en deux. Mais j’ai un gros doute vu les sujets abordés (chat et chien, pizza avec croute et sans croute etc, Coca ou Pepsi etc. ). Peut être, qu’ils auraient pu tenter une affiche « Il y a deux sortes de personnes : Les hommes et les femmes » en Australie qui vient reconnaitre officiellement l’existence d’un troisième sexe…
Et n’oubliez pas qu’à l’origine :
‘Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.’
Mais cette notion a rapidement évoluée par la suite :
‘Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas, et ceux qui le confondent avec le binaire.’
(peut être une conséquence de l’apparition des ordinateurs quantiques?)
Vous serez peut être intéressez aussi par les sujets suivants:
Et si vous cherchez les sources :
Une réponse pour « [Design] Zomato et sa publicité binaire »