[Actu] Nous sommes Charlie, Je suis Charlie
Je suis Charlie
Parce qu’un dessin peut faire plus de mal que des mots.
Parce qu’avec un dessin on peut faire tomber n’importe quel régime.
Parce que l’on ne pourra jamais bâillonner un dessin.
Et parce que aujourd’hui être Charlie, c’est aussi être Tunisien…
De tout cœur avec la famille de ceux qui sont morts pour quelques traits de crayon.
En mémoire
- des 17 martyres Européens tombés sous les balles de 3 pauvres gars ayant subit un lavage de cerveau.
- ainsi qu’aux centaines d’habitants de la ville de Baga et des villages voisins au Nigéria assassinés par la secte Boko Haram sur l’autel de l’intégrisme.
- Et aux deux personnes tombées sous les balles d’un extrémiste à Copenhague au Danemark.
- Aux Tunisiens, Libyens, Égyptiens, Syriens, Irakiens, … dont on oublie de parler mais qui eux aussi subissent les assauts de ces fanatiques.
La bêtise humaine n’ayant malheureusement pas de limite.
Je suis Charlie. Nous sommes Charlie.
…
Et parce que cette bêtise ne s’arrêtera jamais :
Vendredi 13 Novembre, Paris
Mots clefs liés à cet article:
- déssiner tue
commentaire publié dans la nuit de vendredi à samedi sur le site du New York Times, comme le signalait dimanche 15 novembre Laurent Gloaguen sur Twitter.
Le texte, traduit en Français :
« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/15/attentats-le-beau-texte-du-new-york-times-etait-en-fait-un-commentaire_4810332_4355770.html#x32MH5bgGxtyVtC1.99